SMB LAUREATS 2019 DES FIBRA AWARD

Premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales

La cérémonie  des FIBRA Award s’est tenue le 5 novembre 2019 à Paris dans le cadre du Sommet international de la construction biosourcée, organisé par la Région Ile-de-France. Les dix projets récompensés ont été distingués, parmi 226 candidatures venues de 45 pays, pour leur qualité architecturale, leur valorisation des savoir-faire et leur insertion dans le territoire local.

Photos : Martin Argyroglo / Sciences Po

Nous sommes très heureux d’annoncer que le projet de réhabilitation en chaux-chanvre de la rue de la Huchette
a été désigné lauréat des Fibra Awards 2019. Un prix qui renforce nos convictions et donne à l’équipe beaucoup de coeur à l’ouvrage pour les projets en cours. Un grand merci au maître d’ouvrage RIVP, et au cabinet d’architecture Dumont Legrand pour leur collaboration a ce projet.
https://www.fibra-award.org/resultats/laureats-2019

Ce prix nous a été  décerné dans la catégorie
« isoler & coffrer » parmi 50 finalistes : 

  • Trophée remis par Jean-Philippe Dugouin- clément
  • au maitre d’ouvrage : Daniel Schneider, RIVP
  • aux architectes Grégoire Dumont et Olivier Legrand, Laurent Mouly et grégoire Mouly, LM Ingénieur. – http://www.dumont-legrand.fr
  • à L’entreprise Mohamed Sheta, SMB, Bâti-Renov

Quelques mots sur FIBRA AWARD

Le FIBRA Award a été inspiré par le succès du TERRA Award 2016, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, qui a fait l’objet de plus de 100 articles dans la presse nationale et internationale. L’exposition des 40 finalistes a déjà été présentée dans plus de 30 lieux, et son itinérance continue sur plusieurs continents.
Ce nouveau prix s’inscrit dans le cadre de FIBRA International, une manifestation qui regroupe plusieurs évènements en synergie, dont un congrès international sur les matériaux biosourcés à destination des professionnels et chercheurs (FIBRA Innovation), organisé par BioBuild Concept.
L’objectif de ce premier Prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales est de révéler leurs qualités esthétiques, leur intérêt constructif et leurs avantages environnementaux. Identifier des bâtiments exemplaires construits à travers le monde permettra de les faire découvrir à un vaste public.
Le FIBRA Award veut rendre hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs. Partager ces expériences inspirantes renforcera aussi les liens entre les acteurs et la dynamique des filières locales.

Les 50 finalistes du FIBRA Award :
Une sélection représentative de l’architecture
En fibres végétales d’aujourd’hui


Pour être représentatifs de la diversité des architectures contemporaines en fibres végétales, les finalistes sont issus de tous les continents et  leurs projets ont été réalisés avec différentes techniques : bambou, paille, chaume, osier, algues, chanvre, cordes, rotin, roseaux, branches, feuilles de palmier ou de canne à sucre, champignons, etc.
[source https://www.fibra-award.org]