CAMPUS 2022 UN NOUVEAU SCIENCES PO AU CŒUR DE PARIS
DE PIERRE, DE ZINC ET DE CHANVRE

Photos : Martin Argyroglo / Sciences Po

Photos : Martin Argyroglo / Sciences Po

Sciences Po a dévoilé en janvier 2018 le projet architectural qui va redessiner le site de l'Artillerie, acquis en 2016, et plus largement recomposer son campus parisien à l'horizon 2022.

 

Les interventions se déploient des deux côtés des murs du bâtiment. à l’intérieur, l’objectif est de préserver l’existant et d’améliorer les performances thermiques, grâce à l’application d’un enduit chaux-chanvre d’une épaisseur de 5cm et sur une surface de 3400 m². Outre ses qualités écologiques intrinsèques, ce matériau local et 100% naturel permettra d’obtenir fraîcheur en été et chaleur en hiver.

Là aussi, plusieurs étapes sont nécessaires : la préparation du mur, l’application du chanvre et de la chaux par projection simultanée (les deux produits ne sont pas mélangés préalablement, mais au contact du mur), la compression, la finition avec de la chaux naturelle, et enfin, la mise en peinture. Mais il s’agit d’œuvrer pour le long terme et de garantir la réversibilité des interventions : la phase de préparation inclut la pose d’un papier kraft couvert d’un fin grillage, qui permettra aux générations futures de retirer l’enduit, si nécessaire, sans abîmer la pierre.

Photos : Martin Argyroglo / Sciences Po

L’utilisation de cette technique chaux-chanvre, encore peu répandue, surtout en intérieur, et ce souci de la durabilité et de la réversibilité sont de nouvelles preuves que la restauration n’exclut pas l’innovation, bien au contraire !

Photos : Martin Argyroglo / Sciences Po